Sandrine et Stéphane Fouilland, les globe-trotteurs culinaires

Sandrine et Stéphane Fouilland, les globe-trotteurs culinaires

Sandrine et Stéphane Fouilland ont bourlingué à travers le monde avant de revenir aux sources pour ouvrir leur restaurant.

 

Sandrine et Stéphane Fouilland forment un duo de choc depuis 25 ans. Beaucoup connaissent leur histoire par le prisme de leur restaurant Côte et Vignes à Saint-Haon-le-Vieux, sa cuisine raffinée et généreuse, son accueil enthousiaste mais l’on ignore souvent qu’avant de poser leurs valises, ces deux-là ont bourlingué à travers le monde... à la recherche de saveurs inattendues, de techniques nouvelles et d’expériences formatrices.

C’est au CFA du Roannais qu’ils se croisent la première fois. Sandrine y entre en 1991 en CAP Pâtisserie et poursuit par un CAP Cuisine et un BP Cuisine. Stéphane, quant à lui, fait un CAP cuisine de 1993 à 1995 à Mably avant de partir pour Moulins puis Draguignan. Mais leur histoire ne s’arrête pas aux portes du CFA et ensemble, de 1997 à 2007, ils allient leur passion pour la cuisine et leur soif de découverte dans divers restaurants à travers le monde essentiellement en saisons longues : ils passent 2 ans dans le Sud, dans de belles maisons, Sandrine au Relai des Moines et Stéphane au Mas du four et chez un pâtissier-chocolatier ; 1 an aux Antilles au Fish-pot à Saint-Martin, 1 saison en Ardèche puis 5 ans au Luxembourg dans un très bel établissement. Cette dernière expérience permet à Sandrine de se réorienter et de passer de chef de cuisine puis chef pâtissier vers le service, d’apprendre le service à l’Anglaise et de toucher à tous les métiers de service en hôtellerie, bar, restauration. C’est peut-être là qu’a germé l’idée d’ouvrir leur propre établissement avec une répartition assez évidente des fonctions. Stéphane aux fourneaux (il est alors second de cuisine) et Sandrine en salle. Avant de rentrer au bercail, ils passent par la Bretagne.

De ces expériences, ils ramènent des idées recettes qui inspirent encore parfois Stéphane dans sa cuisine. Au terme de ces 10 années formatrices, ils posent leurs valises à Saint-Haon-le-Vieux et ouvrent le restaurant Côte et Vignes qui devient rapidement une valeur sûre en Côte Roannaise.

🧁🧁🧁🧁🧁🧁🧁🧁🧁🧁🧁🧁🧁🧁🧁🧁🧁🧁🧁🧁🧁🧁🧁🧁🧁🧁🧁🧁🧁🧁🧁🧁🧁🧁🧁🧁🧁🧁🧁🧁🧁🧁🧁🧁🧁🧁 

A l’écoute de ce récit, Nino Mignard, actuellement en CAP Cuisine au CFA du Roannais et en apprentissage chez Côte et Vignes, semble découvrir le parcours incroyable de ses maîtres d’Apprentissage. S’en suit un échange entre Sandrine, Stéphane et leur jeune apprenti...

Nino : Vous avez fait tout ça avant le Resto, et pourquoi vous avez arrêté de bouger ?

Sandrine et Stéphane : Il arrive un moment où tu as envie de construire quelque chose à toi et de rentrer au bercail aussi. Quand tu pars, tu penses que tu ne reviendras pas et puis quand tu décides de monter ton affaire, tu te dis que c’est bien de le faire là où tu as tes racines.

Nino : Quel conseil vous me donneriez ?

Sandrine : Fais des études, c’est hyper important, ça te permet d’être sélectif. Et puis voyage, pars, bouge. Nourris-toi de tout ce que tu vas découvrir de nouveau dans le métier, tu seras plus riche de toutes ces expériences.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le parcours de Sandrine & Stéphane ? Envoyez-leur un petit message ! https://cfaduroannais.datalumni.com/profile/29961

You may also be interested in the following articles