Osez les concours !

Osez les concours !

Être apprenti, c’est porter des valeurs et des ambitions. C’est aussi oser se mesurer à ses pairs en se présentant à des concours de branche. Servane Koch, apprentie en CAP chocolaterie (après un CAP Pâtisserie) au CFA du Roannais, fait partie de ces apprentis qui ont osé dire oui et elle ne regrette en rien son expérience.

Lorsque Mr Forest son professeur de pratique lui a proposé de préparer le concours des MAF Pâtisserie, Servane a failli décliner la proposition... Et puis elle a réfléchi et s’est dit « après tout pourquoi pas ». C’est cette lueur d’ambition que nous souhaitons voir dans chacun des apprentis. Parce que préparer un concours, se confronter à la difficulté, affronter ses doutes, c’est grandir un peu et développer un atout essentiel : la confiance en soi.

Le 15 novembre, à Moulins dans l’Allier, Servane a participé au concours MAF section Pâtisserie, au terme d’un entraînement intensif avec Mr Forest et Mr Lafont.

Le thème ? L’écologie. La contrainte ? Ne rien jeter... Tout un programme. Servane a présenté des chaussons aux pommes pour lesquels elle a ingénieusement réutilisé les épluchures de pommes, des truffes, une pièce en chocolat, des tartelettes au citron et un baba au rhum qui lui a donné un peu de fil à retordre. C’est certainement à cause de lui que Servane n’a pas gagné la compétition. Il s’en est fallu de très peu. Après 7 heures d’élaboration, la jeune pâtissière-chocolatière, encouragée dans sa voie par l’ensemble du jury, termine 2ème du concours, à seulement 8 points de la première. Le CFA du Roannais est fier de sa prestation et du bel esprit dont elle a fait preuve. « Je ne regrette vraiment pas d’y être allée, c’est une belle expérience. Ça m’a donné de la confiance pour d’autres concours. Je sais maintenant comment mieux m’organiser. Pour le baba, j’ai dû trouver une solution dans l’urgence, me remettre en question et dépasser la difficulté. J’ai beaucoup appris en faisant les MAF »

Comme d’autres apprentis avant elle, des MAF aux Worldskills en passant par d’autres concours, Servane a franchi ce cap que d’autres n’osent pas franchir de peur de ne pas réussir. À tous ceux-là, nous rappelons que « oser, c’est encore le meilleur moyen de réussir ! »

Alors, n’hésitez pas à venir vous renseigner sur les concours existants au centre de documentation de votre CFA par exemple ou encore auprès de vos professeurs.

You may also be interested in the following articles