Ninon Delorme sur le podium

Ninon Delorme sur le podium

Pour sa 17ème édition, c’est au CFA du Roannais que s’est déroulé le concours du meilleur croissant au beurre. Parmi les 16 concurrents, Ninon Delorme et Emilien Migeat du CFA du Roannais.

 

Le concours du meilleur croissant au beurre est une initiative de l’Association nationale des professeurs de boulangerie en partenariat avec la coopérative Isigny Sainte-Mère. « C’est la deuxième fois que le CFA du Roannais reçoit ce concours renommé dans la profession, qui récompense la qualité AOP et le Fait maison » explique Vincent BERARD, professeur de boulangerie au CFA du Roannais. Neuf centres ont participé à cette édition 2022 qui s’est déroulée le vendredi 11 mars au CFA du Roannais : Le lycée professionnel de Saint-Chamond, celui de Voreppe (38), le CFA et le lycée professionnel de Dardilly, SEPR Lyon, les CFA de Groisy (74), Lanas (07), Livron (26) et bien entendu notre CFA du Roannais. Parmi les 16 participants à la compétition, deux apprentis locaux, Ninon Delorme, apprentie en Mention Complémentaire boulangerie au CFA du Roannais et à la boulangerie Bererd à Roanne et Emilien Migeat, apprenti en Brevet Professionnel 1ère année au CFA du Roannais et à la boulangerie « Levain et Tradition » à Saint-Just-Saint-Rambert. Ils se sont entraînés auprès de leurs professeurs, messieurs Berard et Pelé qui leur ont donné pour conseils d’être réguliers dans leur exécution et de travailler la réfrigération... Les initiés comprendront !

4 critères de notation ont permis de départager les candidats :

- Forme, régularité et volume

- Couleur et feuilletage

- Texture de la mie

- Saveur

Au terme d’une épreuve de 5 h (2h pour la fabrication, 2h pour la fermentation et 1h de cuisson) dans le nouveau laboratoire de boulangerie du CFA, les concurrents ont présenté leurs productions au jury. Les deux premières places ont été remportées par Esteban Coppin et Cylène Maronne du CMDA Livron. Nous les félicitons pour leurs belles réalisations très techniques. Le CFA du Roannais a su se distinguer dans cette compétition grâce au talent de Ninon Delorme. Elle monte sur le podium en terminant 3ème du concours. À l’occasion de la remise des prix, Mr Beaulieu a rappelé à l’ensemble des candidats et leurs professeurs qu’ils pouvaient être « fiers de perpétuer les traditions de notre patrimoine ». Bravo Ninon, tous les formateurs et apprentis Alumni te félicitent ainsi que l'ensemble des participants qui ont relevé le défi. N'oubliez jamais, participer à des concours, c'est se challenger et progresser quel que soit le résultat.

You may also be interested in the following articles