Merci Monsieur Mivière !

Merci Monsieur Mivière !

Jeudi 7 octobre, le CFA du Roannais a célébré le départ en retraite de Didier Mivière, professeur de cuisine au centre de Mably depuis 32 ans !

Mr Beaulieu, actuel directeur du CFA du Roannais a rappelé le chemin parcouru : avant d'être recruté en 1988 par Mr Chancrin, alors directeur, et d’exercer au CFA du Roannais, Didier Mivière s'est illustré en gastronomie pendant une dizaine d’années : La grande Maison Troisgros à Roanne (il a d'ailleurs toujours gardé d'excellentes relations avec Pierre Troisgros qui ne manquait jamais une occasion de venir saluer et soutenir les apprentis du CFA du Roannais et leurs formateurs), Maxim’s à Paris, La Poularde à Dijon…

Depuis 1988, Didier Mivière était professeur au CFA du Roannais auprès des apprentis cuisine, des Mentions complémentaires Desserts de Restaurant et Traiteur. lors de son départ, c'est avec beaucoup d'émotion qu'il a évoqué ces années de transmission, de partage, d'échanges avec les apprentis. Il a évoqué l'engagement des jeunes, leur curiosité et le plaisir qu'ils ont ressenti d'un bout à l'autre de la chaîne de transmission à partager les savoirs-faire et les valeurs du métier.

Quelques anciens apprentis l'ont d'ailleurs remercié via une petite vidéo. Le réseau Alumni a permis aux anciens, dispersés partout en France et à l'étranger de se manifester ! Chapeau le réseau !

Mr Bost, Président de l'ARPA (Association Roannaise pour l'Apprentissage) a lui aussi évoqué les immenses compétences de Didier Mivière et lui a proposé de devenir un "Ambassadeur du CFA du Roannais" pour les années à venir. En effet, Didier Mivière évoque à lui seul le rayonnement culinaire du CFA du Roannais. Au cours de sa carrière de professeur de pratique, il s'est investi dans les échanges avec l'étranger, notamment les Etats-Unis où il a beaucoup voyagé.

Passionné de sculpture, Didier Mivière va désormais pouvoir s'adonner à son loisir. On se souvient de la splendide performance réalisée en 2011 et exposée aux Halles Diderot, une Déesse du chocolat, sculptée sur chocolat... Avec les nombreuses cordes qu'il a à son arc, nul doute que Didier Mivière saura remplir sa retraite. Amis, collègues, apprentis et anciens apprentis lui disent d'une seule voix : MERCI et BONNE RETRAITE !

  • Sur la photo principale : De gauche à droite : Messieurs Beaulieu, Chancrin, Mivière et Bost

Laurent Dupuy (à droite sur la photo) succède à Didier Mivière au poste de professeur de cuisine au CFA du Roannais. Nous lui souhaitons la bienvenue. Cette passation illustre bien l'importance de la transmission chez les apprentis puisqu'il a été l'élève de Didier Mivière au CFA... Retrouvez son portrait dans nos prochaines actualités cfaduroannais-datalumni.

You may also be interested in the following articles