MAF... Trois lettres au bout de l'Espoir !

MAF... Trois lettres au bout de l'Espoir !

Bastien Mottet-Faure (au centre sur la photo) termine 1er au concours des MAF (Meilleur Apprenti de France) Espoir 2021 dans la catégorie Cuisine ! Retour sur une préparation "athlétique" entre Le Château de Champlong et le CFA du Roannais et sur cette aventure MAF qui ne fait que commencer...

Après un CAP et deux années d'apprentissage dans un restaurant de cuisine traditionnelle près d'Angers, Bastien Mottet-Faure s'est présenté au Château de Champlong pour un essai en août 2020. Entre le jeune apprenti, désormais en Brevet Professionnel et le chef Olivier Boizet, le courant est passé, chacun voyant en l'autre le ressort de ceux qui osent. Et de l'audace, il en faut pour se présenter au concours de Meilleur Apprenti de France. De l'audace, du courage et de la persévérance. "Quand je me suis inscrit au concours en octobre 2020, le chef m'a suivi dans mon projet" explique Bastien et Olivier Boizet d'ajouter " La démarche de Bastien m'a plu. Il m'a dit : j'ai envie ; et quand on met le mot -envie- dans une phrase, cela donne du sens à la démarche, je me devais de me mettre à sa disposition pour l'emmener là où il voulait aller."

Pour cette édition 2021 quelque peu chamboulée pour cause de Covid, Bastien a dû affronter 15 concurrents. L'épreuve ne s'est pas déroulée en public mais dans les centres de formation respectifs des candidats. C'est donc au CFA du Roannais que Bastien a cuisiné face aux caméras, supervisé par un examinateur sur place. Retransmise sur Instagram, sa prestation de 1h45 s'est déroulée sans accroc. Depuis des semaines, Bastien s'était préparé à exercer chaque geste nécessaire pour réussir dans les temps sa recette de Poulet de Loué de 100 jours et son gâteau de pommes de terre aux pleurotes. "J'ai refait ma recette 17 fois dans les cuisines de Champlong" raconte Bastien, "Ah, on en a mangé du poulet de Loué !" précise le chef Boizet en souriant... Au CFA, c'est dans les ouvrages et revues du Centre de documentation que Bastien a puisé l'inspiration de sa recette.

Son titre de MAF Espoir va permettre à Bastien de concourir à la grande finale pour devenir MAF. Elle se déroulera en janvier 2022 à l'École Ferrandi. Si les conditions sanitaires le permettent, cette épreuve de 4h45 (entrée/plat/dessert) se déroulera cette fois sur place, en conditions réelles, au milieu des autres finalistes. Une pression supplémentaire que Bastien semble prêt à affronter...

Son avenir, Bastien le voit en grand et cette distinction lui permettrait de continuer rapidement son beau parcours d'apprentissage dans des restaurants étoilés en France ou à l'Étranger avant d'ouvrir son propre restaurant. En attendant, il multiplie les expériences culinaires. Il s'est inscrit à Objectif Top Chef "pour voir, pour pratiquer la cuisine et se frotter au jugement de professionnels de renom". La diffusion est prévue en octobre prochain sur M6.

En attendant, Le Chef Boizet et tout le CFA du Roannais sont unis autour de Bastien pour l'épreuve finale du concours MAF et l'encouragent à se préparer "avec la même détermination et la même maturité que pour la précédente épreuve."

Nous ne manquerons pas de le suivre dans ses aventures que vous retrouverez sur ce blog cfaduroannais.datalumni.

You may also be interested in the following articles