Laura Clémençon vaut de l'or

Laura Clémençon vaut de l'or

Un an déjà que Laura Clémençon s'est lancée dans l'aventure des MAF (Meilleur.e Apprenti.e de France) coiffure. Actuellement en BP 2ème année au CFA du Roannais après un CAP coiffure, Laura fait partie de ces apprentis qui voient loin, qui voient grand et qui voient clair. En d'autres termes, elle ne se laisse pas décourager et croit en la valeur du travail. À partir du moment où elle a commencé à penser au concours du Meilleur Apprenti de France, elle a su s'entourer et consacrer presque tout son temps libre à l'entrainement. Accompagnée par Gwendoline Travard, enseignante au CFA du Roannais, elle-même MAF, elle a travaillé sans relâche pour être prête le moment venu.

"Je faisais partie de Roanne artistique coiffure, une équipe avec laquelle je m'entraînais environ 2 heures par jour après ma journée de travail ou de CFA. Auprès d'eux, Monique, Jean, Dimitri mais surtout auprès de Gwendoline Travard qui a su être là dans tous les moments importants du concours, je me suis formée, j'ai appris et progressé pour être prête à passer le MAF", nous raconte Laura.

Et ça paie ! Le 19 octobre 2020, elle a obtenu la médaille d'or départementale, se qualifiant ainsi pour l'épreuve en Régional. Rebelote, Laura obtient la médaille d'or aux Régionales. Le concours se durcit. Elle enchaine les épreuves : structure gel puis coupe artistique et brushing. Aux régionales, elle doit effectuer un "Chignon grand soir avec couleur deux tons"... autant vous dire qu'on est loin du chignon à la va-vite attaché par deux pauvres barrettes !!! Non, là il est question de relief apporté par les tons de couleurs, chaque mèche est étudiée, travaillée. "Je remercie Justine, mon modèle depuis le début de l'aventure" poursuit Laura qui nous explique que les critères de sélection des modèles sont très exigeants.

Quand on goutte à l'or et qu'on a un mental de compétitrice, on a envie de rester au sommet.

Le 06 décembre 2020, au terme d'une épreuve difficile, Laura Clémençon obtient la médaille d'or au concours MAF national !

Forte de tout cet or, Laura ne compte pas s'arrêter là et se prépare à la prochaine étape de son aventure : les championnats du monde. "Je veux continuer les concours parce qu'ils sont une source de motivation pour aller, pourquoi pas, vers le concours du Meilleur Ouvrier de France quand j'aurai l'âge requis pour le passer, 23 ans".

Et quand on demande à Laura quel conseil elle donnerait à un jeune qui aurait la même motivation qu'elle : "Je lui dirais de se rapprocher de ceux qui font des concours, c'est important pour savoir comment se préparer"... Avis aux amateurs, la plateforme Datalumni vous tend les mains et Laura a accepté de devenir Mentor (c'est à dire qu'elle accepte d'échanger avec ceux qui la contacteraient via cette plateforme dédiée à l'échange d'expériences et de savoirs)... En attendant, nous souhaitons bonne continuation à cette graine de championne qui a, parmi ses nombreuses ambitions, celle d'ouvrir son propre salon dans quelques années.

You may also be interested in the following articles