La coiffure a de l'avenir au CFA du Roannais

La coiffure a de l'avenir au CFA du Roannais

En utilisant la méthode Raphaël Perrier en CAP, MC et BP coiffure, le CFA du ROANNAIS donne une dimension encore plus créative à son enseignement.

 

Depuis la rentrée 2020, l’équipe pédagogique en coiffure au CFA du Roannais a choisi de mettre un coup de pep’s dans les méthodes pédagogiques. Le choix de la méthode Raphaël Perrier s’est imposée à bien des égards :

« C’est une méthode hyper créative, explique Maxime Bas-dit-Nugues, formateur au CFA du Roannais. Les supports d’enseignement sont beaux, ils sont pros et très bien conçus, qu’ils soient en mode papier ou dématérialisés avec un accès aux fiches par QR code. Les méthodes step by step donnent des bases mais n’enferment pas. Elles constituent un appui pédagogique important.»

 

Fort de cet appui, Maxime réalise des tutos de 30 secondes à 1 minute 30 pour reprendre les gestes essentiels. Parce que rien ne remplace l’explication d’un professionnel de proximité, avec ses consoeurs Vanessa Lelièvre, Gwendoline Travard et Aurélie Gaillard, ils s’appuient sur la méthode Raphaël Perrier et l’utilisent pour affirmer davantage leur pédagogie, la rendre toujours plus attractive !

 

L’écosystème de la coiffure, comme celui de la mode ou de l’esthétisme, bouge rapidement et il est important pour le CFA du Roannais d’être toujours dans l’air du temps. La méthode Raphaël Perrier donne accès aux apprentis à une application intitulée Hair tech qui leur permet de peaufiner leur apprentissage sur un logiciel. Les apprenti.e.s apprécient d'utiliser des outils numériques.

« Le logiciel de réalisation de coupes de cheveux permet à nos apprenti.e.s de réaliser des coupes virtuelles. Ils sont plus zen grâce à cet outil d’avant-garde qui évite les erreurs de débutants et, grâce à ce simulateur, ils parviennent à progresser sereinement, poursuit Maxime.»

 

Par ailleurs, les graphismes sont très modernes et les méthodes évolutives au gré des modes. L’équipe enseignante s’appuie collégialement sur cette méthode car elle laisse le champ libre à leur regard expert.C'est un enseignement gagnant-gagnant pour les apprentis et les formateurs.

« Cette méthode a apporté encore plus de dynamisme à l’équipe pédagogique. Raphaël Perrier nous accompagne dans des actions conjointes à l’enseignement. Cette année, par exemple, nous proposons à nos apprenti.e.s de participer à un concours de Noël organisé par Raphaël Perrier avec jusqu’à 1000 € de cadeaux à la clé. Nous avons déjà travaillé ensemble à la préparation du concours, conclut Maxime. »

 

Avoir une longueur d’avance, comprendre les enjeux des métiers de la coiffure de demain, tel est l’objectif du CFA du Roannais qui demeure le meilleur tremplin pour accéder à la professionnalisation.

 

You may also be interested in the following articles