Focus sur le débosselage, une alternative à la carrosserie classique

Focus sur le débosselage, une alternative à la carrosserie classique

Véritable spécialité dans la carrosserie, le débosselage demande un savoir faire et une précision à toute épreuve.

 

Le Débosselage Sans Peinture (appelé aussi DSP) est une technique moderne de carrosserie permettant de supprimer les bosses, creux, et enfoncements sur les carrosseries de voitures simplement en repoussant la tôle sans abîmer la peinture, ce qui évite d'avoir à repeindre la partie concernée.

Le débosselage de carrosserie permet de supprimer les coups de portes, de chariot, de poing, les impacts de grêle ou autres lorsque la peinture du véhicule n'a pas été arrachée par le choc.

"Je pense que le métier de carrossier devrait muter et intégrer le métier de débosseleur. Avant de prendre un tire-clou, les apprentis devraient prendre une lampe à débosselage, explique Grégory Garcia de l'Atelier du Carrossier à Roanne car il y a plein d'avantages à procéder par débosselage" :

 

=> Coût réduit : une réparation par DSP coûte généralement beaucoup moins cher qu'un passage en carrosserie traditionnelle de l'élément ou des éléments concernés. Le coût d'un débosselage sans peinture est en moyenne 3 fois inférieur au coût d'un passage en carrosserie traditionelle.

 

=> Durée d'immobilisation réduite du véhicule : de 30 minutes à 1 journée maximum.

 

=> Pas de risque de différence de teinte ou de brillance avec le reste de la carrosserie, ni de peau d'orange, de brillant différent ou d'autres défauts classiques sur les voitures repeintes.

 

=> Pas de risque de corrosion à terme, la garantie anticorrosion constructeur est d'ailleurs conservée.

 

=> Respect de l'environnement : pas d'usage de peintures, solvants ou autres substances nocives pour l'environnement.

You may also be interested in the following articles