Le style by Lory

Le style by Lory

Une déco hyper tendance, un style cosy fait de mélanges de bois et de métal, des verrières dans l’air du temps, du parquet clair et du mobilier design... tel est l’univers de Lory dans le salon de coiffure qu’elle a créé et ouvert en mai 2019 à tout juste 20 ans.

 

Dire qu’il n’y a que cinq petites années qui séparent l’entrée au CFA du Roannais de cette toute jeune fille sans la moindre expérience et l’ouverture de son propre salon. Cinq petites années que l’on peut compter sur les doigts d’une seule main et que de chemin parcouru ! Une story à l’américaine qui donne de l’espoir à tous les apprentis. Le célèbre entrepreneur Peter Drucker a dit un jour : « Chaque fois que vous voyez une entreprise qui réussit, dites-vous que c’est parce qu’un jour quelqu’un a pris une décision courageuse.»  Cette phrase résume bien le parcours de Lory Truchet.

 

En 2014, Lory entre en CAP coiffure au CFA du Roannais. Elle enchaîne sur un BP coiffure et termine son cursus en juin 2018. De ses années au CFA, elle garde un souvenir ému :

« J’ai adoré mes années au CFA du Roannais pour le sérieux de l’enseignement et la proximité que nous avions avec nos profs de pratique. »

 

Son Brevet Professionnel en poche, elle effectue plusieurs remplacements et en 2019, alors qu’elle a tout juste 20 ans, elle émet le souhait d’ouvrir son propre salon. Chacun y va alors de son avis, passant de la crainte légitime de sa famille aux encouragements de ses amis. C’est le soutien de Vanessa Lelièvre et Hervé Valfort du CFA du Roannais, à qui elle demande conseil qui la pousse à franchir le cap. Elle ouvre « Coiffure by Lory » à Balbigny et malgré la crise du Covid et les incertitudes des premiers temps, elle ne regrette rien. Le bouche à oreille fonctionne et elle se fait un nom sur un secteur pourtant bien pourvu en salons de coiffure. « A Balbigny, il y a déjà quatre salons de coiffure, il a fallu que je me fasse un nom. J’ai choisi d’utiliser les réseaux sociaux pour faire parler de moi en postant régulièrement des Avant/Après sur Instagram et Facebook. C’est une publicité gratuite qui m’apporte une clientèle nouvelle ». Elle est peut-être là la recette du succès : travailler avec des nouveaux outils de communication pour se faire une place. Avis à tous les jeunes pourvus de courage et de passion !

 

Lory Truchet, entourée de sa collaboratrice Fanny Grail, elle-même ex-apprentie au CFA du Roannais et Léa Auplat (à dr. sur la photo) actuellement en BP1 au CFA du Roannais.

Aux jeunes qui entrent en CAP coiffure, Lory donne un bon conseil :

« Motivez-vous, croyez en vos capacités, travaillez et n’écoutez pas ceux qui dénigrent la profession soit parce qu’ils la connaissent mal, soit parce qu’ils sont entrés dans la filière par dépit. Comme tous les métiers, la coiffure a ses contraintes, l’entrepreneuriat aussi mais si vous le faites par conviction, alors chaque jour sera enrichissant. »

 

Reconnaissante de ses années d’apprentissage au CFA du Roannais, Lory a pris une apprentie à ses côtés, Léa Auplat actuellement en Brevet Professionnel 1ère année à Mably et a embauché Fanny Grail qui a également fait son apprentissage au CFA du Roannais. Ces trois « Drôles de Dames » évoluent dans le métier avec style portées par l’envie, la simplicité et la bonne humeur communicative de Lory.

You may also be interested in the following articles