Bravo à Bérénice Bruel

Bravo à Bérénice Bruel

La grande gagnante du Concours des Cuisiniers de la Loire est apprentie en BP Cuisine au CFA du Roannais !

 

Elle s’appelle Bérénice Bruel... Pas encore aussi célèbre que le chanteur mais déjà une pointure dans le monde de la cuisine à tout juste 19 ans. Motivée par son maître d’apprentissage Sylvain Roux, chef étoilé au Château Blanchard à Chazelles-sur-Lyon, elle s’est inscrite au Concours des Cuisiniers de la Loire avec deux collègues. Curieuse, travailleuse et déterminée, elle a dit « oui » pour découvrir le monde des concours et vivre une expérience nouvelle. Bien lui en a pris puisqu’elle a obtenu la première place au terme de 4h d’épreuve devant 6 participants super entraînés comme elle !

Après avoir réalisé une entrée végétarienne à base d’œufs dont elle appréhendait la cuisson vapeur « la cuisson vapeur telle que je l’ai faite pour donner à mon plat une illusion d’île flottante, ça passe ou ça casse » explique Bérénice... Et s’est passé, très bien passé même ! Ce premier pallier franchi, il lui fallait réussir le fameux plat imposé : un Pithiviers au pigeon. Revisiter sans changer les ingrédients, moderniser sans trahir la recette, tel était l’enjeu de ce plat. Cette fois encore, Bérénice a proposé un plat unanimement apprécié par le jury.

 

Parce que le hasard n’a pas sa place dans l’excellence, Bérénice a travaillé dur, elle s’est entraînée, a fait et refait sa recette au moins six fois, soutenue et accompagnée par son Maître d’apprentissage, toujours bienveillant à ses côtés. « Nous avons rectifié les assaisonnements, affiné les méthodes de cuisson des farces, fait des mises au point sur les techniques de pâte feuilletée et sincèrement, le jour du concours, j’étais assez confiante, dans un bon état d’esprit. » ajoute Bérénice.

 

Ce qu’elle a aimé dans la notion de concours ?

La pression qu’on se met à soi-même et la capacité à transformer cette pression en énergie et en élan.

 

Ce qu’elle a ressenti quand on a annoncé la gagnante ?

De la fierté et beaucoup de bonheur, d’autant qu’elle va partager sa récompense (un séjour de 2 semaines aux Etats-Unis) avec le candidat arrivé deuxième, qui n’est autre que son collègue de travail au Château Blanchard !

 

Forte de cette belle réussite et de sa première place, Bérénice compte bien s’inscrire au concours Jeunes Talents l’an prochain. Plus tard, elle ambitionne d’ouvrir son propre restaurant local qui ferait la part belle aux produits du terroir, à l’élevage local et à la cuisine du potager.

 

Bérénice Bruel aura 19 ans en juin 2021. Elle fait actuellement son apprentissage au CFA du Roannais en 2ème année de Brevet professionnel Arts de la cuisine.

 

You may also be interested in the following articles