Bonne retraite à Frédéric Menth et Patrick Pelé

Bonne retraite à Frédéric Menth et Patrick Pelé

Après respectivement 36 ans et 20 ans passés au CFA du Roannais, Patrick Pelé et Frédéric Menth prennent aujourd’hui une retraite bien méritée et comptent dans leur sillage de nombreux apprentis devenus professionnels formés et bien formés aux métiers « de bouche ».

 

Lorsqu’on a été chef de partie et chef de cuisine dans des maisons aussi prestigieuses que « Le Marcassin » et la maison Troisgros, on se sait promis à un bel avenir. Fréderic Menth n’a pas fait mentir les prévisions : il a créé « Le Prieuré » en 1984 et a formé 27 apprentis. C’est d’ailleurs à l’un d’entre eux Thierry Fernandes qu’il a cédé son entreprise en 2002 pour rejoindre le CFA du Roannais où il a d’abord assuré les cours avant de se voir confier la responsabilité de la gestion des approvisionnements et celle de l'unité alimentation-restauration.

Très impliqué dans de nombreuses actions de promotion de l'apprentissage et dans le monde associatif, dans la vie municipale, Frédéric Menth a présidé l'association des restaurateurs pendant plusieurs années. Sa retraite attendue et méritée sera, à n’en pas douter, remplie de nouveaux projets. Pour nous tous, il restera cet homme discret et réfléchi, intensément attaché à la transmission et à l’épanouissement des apprentis, convaincu que la bienveillance aide à la confiance en soi, ingrédient essentiel à la réussite d’une vie professionnelle épanouie.

 

Le roi Pelé !

C’est en 1986 que Patrick Pelé est recruté par le CFA du Roannais après quelques années d’exercice dans la boulangerie familiale. Depuis son entrée au CFA, il n’a eu de cesse de promouvoir la boulangerie auprès des apprentis et des partenaires extérieurs.

En effet, il a assuré une mission d’enseignement mais aussi d’accompagnement au sens large par l’apport de ses connaissances mais également par la transmission de valeurs professionnelles et humaines. À ce titre, Patrick Pelé a initié de nombreux projets et participé à de nombreuses manifestations et évènements.

Membre de l'association « Les Ambassadeurs du Pain », association internationale de promotion et de défense du pain de tradition artisanale et de ses valeurs gastronomiques et nutritionnelles dans le monde, il a associé le CFA du Roannais au prestigieux Mondial du pain à plusieurs reprises : Le CFA a accueilli l’équipe de compétiteurs du Japon, du 21 au 24 septembre 2013 ; Patrick Pelé est allé à Shanghai en tant que jury pour la présélection du concours mondial du pain en 2017 ; Enfin, la sélection de l’équipe de France pour le 8ème Mondial du Pain s’est tenue les 21 et 22 mars 2021 au CFA du Roannais.

 

A propos de ces deux professionnels, Henri Beaulieu, directeur du CFA du Roannais a évoqué "des hommes dotés d’une vraie conscience professionnelle, passionnés par leur métier, chargés de valeurs professionnelles, investis dans leurs missions, nourris d’une volonté de transmettre des connaissances aux plus jeunes, de les accompagner et de les préparer à leur intégration dans leur vie professionnelle et sociale. "

You may also be interested in the following articles